Route de Vissigen 36

clinique header

chats bandeau new

Les vaccins

Les chatons sont protégés pendant quelques semaines par les anticorps maternels transmis par la mère (si ses vaccins sont à jour !). La primovaccination se fait à l’âge de 9 semaines avec un rappel 3-4 semaines après. Puis votre chat devra être vacciné tous les ans afin de maintenir un taux d’anticorps suffisamment élevé.

Typhus et Coryza

Le coryza est une maladie très fréquente, principalement chez les jeunes chats et dans les groupes. Les principaux responsables sont les virus de l’herpès félin et le calicivirus félin. La contamination se fait soit par un chat malade soit par un chat apparemment sain. Le coryza est une maladie des sinus, du pharynx et des conjonctives entrainant éternuements, écoulements oculaires et nasal, fièvre et perte d’appétit. Des lésions inflammatoires des gencives et de la langue peuvent apparaître. Des complications bactériennes peuvent provoquer un mouchage purulent et une inflammation des sinus, voire une trachéobronchite et une pneumonie.

Le typhus est rencontré principalement chez les chats harets. Il est causé par un parvovirus félin très résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire par contact avec un animal malade ou par le milieu extérieur. Elle entraîne une perte d’appétit et une indifférence aux stimuli ; très vite vomissements et diarrhée provoquent une déshydratation et la mort en absence de traitement. Le parvovirus peut infecter les chiens et les chats ; elle se transmet d’une espèce à l’autre.

Leucose

Transmise par le virus leucémogène félin, elle touche exclusivement les chats. La transmission se fait principalement par la salive (léchage réciproque, gamelle…) et de la mère aux chatons dans l’utérus ou lors de l’allaitement.
Des chats apparemment sains peuvent excréter le virus dans leur salive pendant des mois et donc favoriser la dissémination de cette maladie.

Cette maladie peut évoluer de différente façon : certains hébergent le virus dans la moelle osseuse et ne l’excrètent pas ni ne développent la maladie (réveil parfois possible des années plus tard), d’autres présentent une forme chronique avec une excrétion permanente (anémie sévère, immunodéficience ou tumeur conduisant dans tous les cas à la mort).

Rage

Maladie infectieuse d’importance mondiale. Le virus de la rage peut infecter l’homme et la maladie une fois contractée est mortelle pour l’homme et pour toutes les espèces animales.
Le vaccin est obligatoire pour les chats voyageant hors de nos frontières et souhaitant revenir en Suisse. Le chat doit avoir au minimum 12 semaines. Une injection suffit ; elle est reconnue 3 semaines après l’injection. Le vaccin est valable 3 ans.

D’autres vaccins sont disponibles ; ils sont utilisés dans des cas particuliers. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.