Les vaccins
- La maladie de Carré : virus entraînant des symptômes variables tels que troubles digestifs, respiratoires, nerveux, oculaires ou dermatologiques. Souvent mortelle.
- L’Hepatite de Rubarth : virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se manifestant par des troubles digestifs.
- La Leptospirose : bactéries véhiculées par des rongeurs et pouvant contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l’homme. Elle entraîne une gastro-entérite hémorragique,une insuffisance rénale aigüe et éventuellement une pneumonie.
- La Parvovirose : maladie virale très contagieuse assez fréquentes chez les jeunes chiens. Elle se manifeste par une gastro-entérite hémorragique.
- La Toux de chenil : trachéo-bronchite du chien, hautement contagieuse, surtout présente lors de rassemblement de chiens. Elle est due à l’action de virus et bactéries. La guérison est longue (2-3 semaines). Le vaccin intra-nasal est demandé le plus souvent dans les pensions.
- La Rage : vaccin obligatoire pour les chiens de chasse et les personnes voyageant avec leur animal et souhaitant revenir en Suisse. Le chien doit être âgé d’au moins 12 semaines. Une injection suffit ; elle est reconnue 3 semaines après l’injection dans l’espace Schengen. Le vaccin est valable 2 ans pour les chiens de chasse et 3 ans pour les autres.
- La Leishmaniose : causée par des parasites, les leishmanies, transmis par piqûre d’un insecte présent de mai à octobre à la tombée de la nuit. Elle s’étend sur tout le pourtour méditerranéen. Les symptômes sont très variés (fatigue, problèmes dermatologiques, oculaires etc…). Elle est transmissible à l’homme. Le diagnostic se fait par une prise de sang. Il n’y a pas de traitement spécifique. Protection vaccinale (3 injections en primo-vaccination et rappel annuel) et protection contre les phlébotomes vecteurs (collier, pipette etc…).
- La Piroplasmose : parasite transmis par les tiques. Les symptômes sont variables avec souvent de la fièvre et un abattement. Diagnostic par examen microscopique et sanguin. Vaccin et protection anti-tique recommandés.
- La Borréliose : maladie bactérienne transmise par les tiques pouvant entraîner des polyarthrites, une insuffisance rénale, une cardiopathie, une névrite, une méningite.
D’autres vaccins sont disponibles ; ils sont utilisés dans des cas particuliers. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.